Un espace personnalisé. Un espace personnel. C'est une chambre où l'air est mien, une antre aux trésors singuliers qui n'auront de sens que pour moi, un objet dont je pourrais en aveugle tâter les formes, la texture, le grain, et dont je verrais les couleurs dans mon coeur...
Mensonge. L'air est respiré par les autres, ces autres qui viendront ici, qui se demanderont ce que peut mijoter mon cerveau dans sa boite incongrue, avec cette vulgaire curiosité dont j'ai tellement besoin pour me sentir avoir de la valeur, pour me sentir exister, quitte à être considérée comme une personne malsaine et déséquilibrée, sous leurs regards répugnants, comme celui des bêtes posés sur nous qui nous mettent si mal à l'aise quand ils nous surprennent dans des moments terriblement embarrassants.
Mensonge. Je n'ai pas la personnalité des fous qui se délectaient de leurs trésors incompris ; je ne pourrais savourer les délices de cette incompréhension que je désire ardemment, sans l'avoir vraiment. C'est quelque chose que je n'aurais qu'en la suscitant à dessein, un cadeau qui n'a pas d'authenticité, et que tant d'autres ont si facilement, si involontairement ! L'incompréhension, c'est le propre des fous ou des génies... Quand on n'est ni l'un, ni l'autre, c'est un don truqué. Si vous ne comprenez pas, ne cherchez pas plus loin. Cela ne signifie guère que je suis inaccessible à vous, comme je le rêverais, mais que mon goût de la mise en scène est intervenu, que la comédie de l'Incompréhension a parfaitement été jouée, que je suis un bon bouffon.
Cet objet n'est pas dénaturé dans sa conception. Mais c'est un objet aux relents pervers ; c'est l'objet de ma faiblesse, qui obéit à ses commanditaires, qui obéit à sa fonction première pour un but lointain, auquel j'ai succombé, en vue de flatter mon égo.
Le concept d'espace perso a été crée pour encourager l'égocentrisme de l'humain afin de renforcer son individualisme. Des milliers d'individualisme sur des milliers d'espace perso. Savez-vous combien d'essais j'ai fait pour trouver un titre à mon espace perso ou un pseudonyme qui n'aient pas été utilisés ? Et pourtant, j'ai de la ressource. Des milliers de gens qui se croient être le nombril du monde, qui se croient importants, du moins assez pour raconter leur misérable petite vie, pour immortaliser leurs pensées médiocres ou prétentieuses à l'écrit, les fils d'une Toile que je déchirerais si j'en avais la possibilité.
Et ils se croient exister tous ces gens, voilà, c'est ça l'espace perso : Un désert aride où hurler "J'existe ! Regardez-moi ! ".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hmmm.... Joyeux Noël!
...
Et puis je suis d'accord pour l'individualisme.
Enregistrer un commentaire